Le Rianon 
/

Vacance Rurale 

 

La Creuse est le coeur vert de la France. Elle est peu fréquentée. Elle est l'une des plus belles régions de France, avec ses collines, ses murs de pierres, ses haies sauvages et ses allées d'arbres. Le tourisme de masse lui est encore étranger, ce qui a préservé son authenticité. 

Les vrais creusois tiennent toujours aux traditions, et sa voiture si l'ancienne fonctionne et font pas des gadgets technologiques leur priorité : pourquoi changer de vieille voiture si l'ancienne fonctionne toujours ? Par conséquent, vous verrez beaucoup de vieilles voitures ici.

De nombreux châteaux, abbayes, églises et moulins témoignent de l'Histoire et du passé chargé de cette magnifique région.



BOUSSAC

Boussac est un petit village, à 8 kms de là. Trônant sur son haut promontoire rocheux, dominant la vallée de la Petite Creuse, se situe le beau Château de Boussac. Cet édifice du 12ème siècle fut gravement endommagé pendant la guerre de Cent Ans.Il fut reconstruit au 15ème siècle par Jean de Brosse, compagnon de Jeanne d'Arc. Ce lieu romantique fut également au 19ème siècle un lieu d'inspiration pour l'écrivain George Sand qui y a séjourné à plusieurs reprises, et y a notamment écrit son roman "Jeanne". On peut aujourd'hui visiter le Château :la salle des Gardes, la chambre de George Sand, mais aussi découvrir le mobilier, les boiseries et les tapisseries de l'époque.La célébre série de tapisseries de " La Dame à la Licorne" a été découverte en ce lieu, et a été déclarée Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2009.

Chaque jeudi matin, au coeur du village de Boussac , a lieu un grand marché régional.


TOULX-SAINTE-CROIX

Toulx-Sainte-Croix aurait été, jadis, un important village gaulois dont les habitations couvertes de chaume étaient défendues par une triple enceinte de murs de pierres. La première avait 1 600 m de circuit et 6 mètres d’épaisseur. Toulx devint gallo-romaine comme le prouvent les médailles que l’on y a trouvées. La présence d'enceintes de pierres est toutefois contestée par les géologues qui estiment que le chaos pierreux de la montagne de Toulx est d'origine naturelle. Au cours du xixe siècle s'est répandue l'idée qu'il y avait eu, au sommet des monts de Toulx-Sainte-Croix un oppidum gaulois. L'archéologie ne le confirme pas. Une agglomération gallo-romaine nommée Tullum, est, elle, attestée par divers objets trouvés sur le site, succédant à des occupations plus anciennes. Ce village conserve une curieuse église romane. Deux lions en granit sont flanqués à l’entrée de l’église et un troisième près du clocher. Généralement, on attribue leur sculpture à l’époque gallo-romaine, ils auraient servi de gardiens à des sépultures.

Des sarcophages contenant des restes humains ont été plusieurs fois retrouvés. Les 5 premiers le furent vers 1915-1920, par M. Antonin Aupetit. Quatre seraient de l'époque mérovingienne ( 450-750 ), un cinquième reconstitué en briques gallo-romaines, serait plus ancien. Ils sont conservés dans la base du clocher et dans les ruines de la chapelle Saint-Martial.

La Tour d'observation édifiée sur les «Rochers de Brudalis» permet de voir un panorama à 360° du canton de Boussac, les Monts d’Auvergne, les plateaux du Berry, ainsi que les monts du Limousin. Elle a été récemment rénovée. Une table d'orientation permet de reconnaître les vastes horizons visibles.


LES PIERRES JAUMATRES

Au sommet du mont Barlot  se situent les Pierres Jaumâtres. Il s'agit d'un amas rocheux géant .Ces blocs des formes étranges ont attiré des légendes pour expliquer leurs formations (Géants, sorcières, druides ou fées ... ). Des noms ont été donnés aux pierres les plus étonnantes : la Bascule, l’Oratoire, les Pains de sucre, le Siège, la Grenouille, le Berceau du Diable.

Les murs de pierres couverts de mousse et les forêts de châtaigniers y créent une atmosphère mystique.


Nous avons un dossier avec toutes sortes de brochures et dépliants d'attractions à proximité.


BROCANTES

Aimez-vous aussi les marchés aux puces? Une promenade et la recherche de ce grand souvenir.

cliquez sur ce lien pour voir l'ordre du jour aux puces.